WikiOasis

Le wiki de l’Oasis du Coq à l’Âme,
un éco-village en construction

Témoignage de Fanny

Billet personnel

Témoignage de Fanny

Vingt jours d’immersion, vingt jours de bonheur

J’ai eu la chance de passer 20 jours au sein de l’Oasis du Coq à l’Âme dans le cadre d’une étude terrain pour un mémoire de recherche sur les collectifs de néo-ruraux et le travail émancipateur. Mon étude a été fructueuse, je suis repartie avec plus de données qu’il ne m’en fallait. Mais si une immersion au sein de l’Oasis semblait pertinente pour ma recherche, elle l’était d’autant plus pour assouvir une curiosité existentielle : celle de découvrir la mise en pratique d’alternatives concrètes, permettant, selon moi, un vivre ensemble viable, enviable et heureux. En ce sens, ces 20 jours dans l’Oasis ont été une véritable révélation pour moi. Et je voudrais vous dire merci, à toutes et à tous, oasiennes et oasiens, mais aussi à toi, chère Oasis du Coq à l’Âme.

Au-delà de la découverte d’une dizaine de métiers qui m’auraient été autrement inaccessibles, j’ai trouvé au sein du collectif un puissant sentiment d’appartenance. En seulement 20 jours, je me suis sentie accueillie, acceptée, à ma place. Toutes et tous autant que vous êtes, vous m’avez permis d’être moi-même et, ainsi, de mieux me connaître. Et quel précieux cadeau !!! Merci pour ça.

Sans oublier le bonheur de se réveiller dans ce merveilleux cadre qu’est le domaine d’Echoisy. Le bonheur d’être à l’extérieur et de profiter de la richesse de la nature. Le bonheur de commencer sa journée par une visite aux animaux de la ferme (mention spéciale pour les lapins et les cochons d’inde) ou encore celui de se sentir utile, quotidiennement, quelques soient les activités. Le bonheur d’être avec des enfants et d’avoir pu être une enfant à nouveau. Quel bonheur d’avoir partagé tout ça avec vous, d’avoir appris à vous connaitre, d’avoir travaillé, discuté, réfléchi, mangé, chanté, dansé, joué, ri et pleuré avec vous. Merci pour ça.

L’Oasis du Coq à l’Âme est un espoir dont j’avais besoin. La preuve qu’il est possible d’éveiller les consciences, de se mettre en action, sans négliger l’épanouissement personnel et collectif. La preuve qu’on peut construire, créer, apprendre et vivre ensemble, malgré tous les défis qu’un tel projet peut engendrer, malgré nos différences et nos désaccords, malgré l’état du monde dans lequel nous vivons. Ensemble, on est clairement plus forts, plus forts que tout. Merci pour ça.

Vous voir faire ce chemin ensemble pendant ces quelques jours, avec toutes vos belles personnalités et vos histoires uniques, a été l’une des plus grandes inspirations de mes 26 ans de vie. Je repars à la fois renforcée dans mon être et changée pour toujours. « Grandir ensemble » prend tout son sens et je suis fière de pouvoir partager cela autour de moi, grâce à vous. Merci, merci, merci pour ça.

Merci à vous, Alex, Sylvie, Charlie, Romane, Arthur, Julien, Vinie, Frank, Dune, Miguel, Vie, Max, Soan, Nath, Matt, Lucien, Stéphan, Marlène, Anouk, Séverine, Marc, Geneviève, Christine, Catherine, Esméralda, Danièle, Éric, Guillaume, Saba, Elliot, Jeremy, Agnès, Claire, Marius, Ludo, Justine, Elena, Juju, Charlène, Dominique, Léa, Pauline, Phiphi, Myriam, Adèle et la belle Loki.

Vous êtes des personnes extraordinaires qui composent un collectif extraordinaire.

Je vous souhaite le meilleur et vous dit à très bientôt !

Fanny

La parole au centre

Laisser un commentaire

Vous pourrez aussi aimer

Sobriété Heureuse
Marc
Croissance et consommation : La sobriété heureuse est-elle une alternative ? [Ciné-Débat]
Ferme Bec Hellouin
Marc
Fermes bio-intensives : Des micro-fermes pour nourrir la France ? [Ciné-Débat]
Charente Fleuve
Marc
L’eau de la planète bleue - Gestionnaire ou simple utilisateur ? [Ciné-Débat]