WikiOasis

Le wiki de l’Oasis du Coq à l’Âme,
un éco-village en construction

Co-responsabilité : Dilution de responsabilité ou pouvoir d’action ?

Article collaboratif

Co-responsabilité : Dilution de responsabilité ou pouvoir d'action ?

Chaque premier samedi du mois c’est le Week-End des BénéLoves. Et de 20h30 à 22H environ nous échangeons sur des thèmes de la transition que l’Oasis souhaite explorer. Venez nombreux échanger, apprendre et inspirer.


La question de l’engagement est un sujet au coeur des organisations. Dans un contexte d’organisation centrée sur la responsabilité de chacun, il est tentant de se reposer sur les autres avec un sentiment d’être une goute d’eau qui ne fera pas changer la situation.

Le samedi 06 avril 2024 nous abordons :

Sources des documents diffusés et plus :

On se lance, on y va, on s’élance, on tente sa chance

Radio Nova – 01:27

Self-Management, l’Énergie de la Responsabilité – Comment créer une culture de la responsabilité ?

Nova Consul 48:38

Accordion Header Text
01:15:02
La responsabilité dans une organisation Holacratique. L’expertise d’un métier, qui apporte de la valeur à l’organisation et non des services support et protuctifs.

Climat, tous biaisés ?

Notre planète va mal, nous le savons. Et vu l’urgence de la situation, agir contre le réchauffement climatique et tous les autres maux de notre planète devrait être notre priorité. Pourtant, nous avons bien du mal à nous y mettre et pour certains même tout simplement à y croire. Comment expliquer cette inertie face à l’urgence environnementale ? Et si une partie de l’explication se situait à l’intérieur même de notre cerveau ? Face à un réel multiple et complexe, des mécanismes cérébraux se mettent en place et nous piégeraient dans l’inaction. On les appelle les biais cognitifs. Albert Moukheiber, neuroscientifique et psychologue, nous explique pourquoi et comment les déjouer. Albert est l’auteur de Votre Cerveau vous joue des tours (Allary Editions).
La légende du Colibri
Mouvement Colibris – 08:22
Cette légende amérindienne a inspiré le Mouvement des Colibris. Centrée sur l’action individuelle du citoyen, elle met en valeur l’action du petit colibri qui semble si impuissant, mais qui en faisant sa part, inspire son entourage et rend possible un monde plus solidaire.

La parole au centre

Laisser un commentaire

Vous pourrez aussi aimer

Chèvre animation exercice
oasisCALA
Condition animale - Les animaux, des travailleurs comme les autres ?
Sobriété Heureuse
Marc
Croissance et consommation : La sobriété heureuse est-elle une alternative ? [Ciné-Débat]
Ferme Bec Hellouin
Marc
Fermes bio-intensives : Des micro-fermes pour nourrir la France ? [Ciné-Débat]